La dignité et le bien-être animal, au milieu des cadavres ? À d’autres, messieurs les éleveurs !
Dans l’Eure-et-Loir, un enfer pour les visons : depuis 20 ans, on n’avait rien vu d’aussi horrible !
Notre récente investigation dans un élevage de visons, en Eure-et-Loir, nous a terriblement choqués. Car les souffrances que nos enquêteurs ont découvertes sur place, malgré 20 ans d’expérience, ils ne les avaient jamais vues nulle part ailleurs !
Macabres images
Partout dans cet élevage, des jeunes et des adultes se meurent au milieu des excréments et des corps en décomposition. Les cages sont jonchées de cadavres, souvent déchiquetés, parfois momifiés, sur lesquels rampent les survivants.
Nous avons vu des bébés à peine nés ou de quelques jours : la plupart étaient morts ou agonisants, les autres rampaient sur les dépouilles de leurs frères et sœurs, certains peinant à s’extirper, coincés sous d’autres corps inertes. Un peu plus loin, une mère, les yeux hagards, tournait affolée autour de son bébé mort.
Stopper cette filière indigne
Nous avions déjà enquêté à la fin de 2016 sur les élevages de visons en activité en France, et avions fait état des éléments les plus révoltants : la promiscuité, le sol grillagé qui blesse leurs pattes, l’absence d’accès à l’eau… sans compter le gazage collectif ou l’empoisonnement final pour ne pas abîmer les pelages. Nous constatons que depuis, rien n’a changé, si ce n’est dans le mauvais sens.
Le 1er juillet dernier, nous avons donc déposé plainte contre la SCEA des Aubépines pour actes de cruauté, en vue d’obtenir la fermeture de cet élevage terrifiant et une condamnation exemplaire de l’éleveur responsable.
Aujourd’hui, il reste cinq élevages de visons en France, et One Voice vient de révéler de nouvelles images accablantes de trois d’entre eux. Notre gouvernement doit avoir le courage de les interdire, de cesser de protéger une industrie coupable de telles abominations. One Voice est partie prenante dans les réunions ministérielles sur les sujets du bien-être animal, et même « rapporteur » de la commission visons. Avec d’autres partenaires (Fondation Brigitte Bardot, L 214), nous travaillons d’arrache-pied afin de faire progresser les droits de ces animaux et notre société. En attendant, mi-septembre, nous avons organisé une manifestation à Chartres, lieu de notre dépôt de plainte, pour que les citoyens puissent eux aussi exprimer leur colère. C’est aussi cela l’engagement, et la lutte continue !
Ce vison éborgné s’agite mécaniquement, victime de stéréotypies incessantes. Ici les animaux deviennent fous, privés de l’eau et des grands espaces dont ils ont tant besoin.
Infos contre intox
La Fédération française des métiers de la fourrure et les responsables politiques locaux ont vite réagi à la campagne One Voice sur cette ferme : on a osé nous accuser d’avoir manipulé les images ! Parmi les médias qui ont suivi l’affaire, certains, comme France 3, ont analysé et validé les vidéos que nous avions produites. Nous les tenons donc à la disposition de la justice, sûrs de la fiabilité du travail de nos enquêteurs, et sommes prêts à parer en justice les coups bas de cette industrie plus prompte à vilipender les lanceurs d’alerte qu’à tenir compte des besoins de ces animaux, simple matière première de leur cruel et lucratif business.
En savoir plus sur la catégorie En campagne
Fonds d’Actions Solidaires Australie
Les lanceurs d’alertes doivent-ils donc être privés de moyens d’agir ?
Oiseaux « de chasse », le scandale !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Micha est sauvé !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …