C’est une renaissance qui a eu lieu le 4 juillet dernier ! Celle de Maya, enfin libérée du cirque qui l’exploitait depuis quarante ans. Grâce à notre combat sans relâche et votre soutien sans faille, la vieille éléphante découvre enfin la saveur de la vie.
Tiens, une source d’eau ! Voilà de quoi s’amuser follement. Saisissant le tuyau, remplissant son bassin, fabriquant de la boue et s’en aspergeant, Maya ressemble à un jeune enfant découvrant les joies du bain pour la première fois ! Voici à peine 48 heures que la vieille éléphante a rejoint le zoo milanais qui a accepté de l’accueillir et on ne la reconnaît plus ! Même son regard a changé. Oh, bien sûr, ses pattes endolories la font encore souffrir, mais tout est si différent ici, tellement stimulant, accueillant et réconfortant, qu’elle ne peut s’empêcher de les mettre en mouvement et de faire ses premiers pas dans ce nouvel environnement ! Rien ne semble pouvoir arrêter Maya, tant son excitation est grande face à son enclos, tapissé d’herbe douce et de sable, qui lui apparaît comme un immense terrain de jeu.
Il est là le bonheur !
Quelle joie de partager son bonheur. Quelle émotion que de contempler cet être retrouvant sa pleine dimension. Quels frissons d’assister à sa résurrection. Après quarante ans d’enfermement et de souffrance dans un cirque, l’éléphante, dont l’état de santé était alarmant, renaît à la vie. C’est le 4 juillet dernier qu’elle a enfin été mise à la retraite, par décision du préfet, et placée dans ce parc animalier italien, choisi par le cirque et les autorités. One Voice salue la décision du zoo qui a pris sous son aile un pachyderme aussi abîmé.
Avec cette victoire, nous devenons la première association à obtenir la libération d’un animal détenu légalement par un cirque, parce que ce dernier est reconnu inapte à assurer son bien-être.
C’est assez exceptionnel car, généralement, ce type d’établissement privilégie les individus beaux à montrer et en bonne santé. Bien sûr, nous aurions préféré un véritable sanctuaire. Mais cela reste un bon compromis. Quand nous avons appris sa destination, alors que nous craignions qu’elle ne soit envoyée dans un parc anglo-saxon inadapté, nous sommes restés discrets, pour garantir ses chances. En Italie, grâce à nos partenaires locaux de la LAV, nous pouvons nous assurer que son suivi est adapté ! Après l’enfer de la séquestration dans un minuscule camion et l’horreur de l’itinérance, Maya va enfin pouvoir bénéficier des soins dont elle a tant besoin, d’un grand abri pour se reposer et d’un espace extérieur pourvu d’enrichissements pour se distraire. Délibérément, elle a été placée seule. Privée des siens tout au long de son existence, la vieille dame n’apprécierait guère leur compagnie.
Étape décisive
Sans vous, sans la mobilisation extraordinaire du public à nos côtés tout au long de cette action que nous menons depuis deux ans pour obtenir la libération de Maya, la pauvre éléphante n’aurait pu connaître ce second souffle.
Il aura fallu tous vos rassemblements, vos 151 000 signatures, les rapports d’experts internationaux, la tribune de Corinne Pelluchon dans Libération, le soutien de personnalités telles que Jacques-Antoine Granjon, le P-DG de Vente-Privée, pour que le calvaire de Maya prenne fin. Soyez-en toutes et tous ici remerciés !
Quel formidable espoir pour tous les autres détenus ! Pour Lechmee, Mina, Kamala, Samba et les autres, notre combat continue de plus belle !
En savoir plus sur la catégorie Cirques
Une vraie justice pour les captifs des cirques ! – Des singes maltraités, humiliés
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Une vraie justice pour les captifs des cirques ! – Le scandale Poliakov
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Une vraie justice pour les captifs des cirques ! – Jumbo : un calvaire reconnu mais prolongé
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …