Des singes forcés d’inhaler des gaz d’échappement, des techniques chirurgicales apprises sur des animaux vivants, des chats conscients aux cerveaux lardés d’électrodes… Contre les expériences honteuses, One Voice se mobilise.
Depuis le dernier Noé, où nous lancions un cri d’alarme, One Voice a renforcé son action contre l’expérimentation animale.
Le scandale Dieselgate
La mobilisation a été générale lorsque la population a découvert que des singes étaient forcés d’inhaler des gaz d’échappement pour tester des moteurs diésels. One Voice a immédiatement réagi avec une pétition, qui a recueilli près de 100 000 signatures, pour que l’industrie automobile cesse toute expérimentation animale.
Nous avons également contacté les constructeurs afin qu’ils se positionnent. Ceux qui ont répondu ont déclaré ne pas être au courant de cette pratique. Notre équipe juridique a donc sollicité le ministère de la Recherche pour vérifier qu’il en était informé et savoir s’il a connaissance d’autres sociétés y recourant.
Des animaux sacrifiés pour l’enseignement supérieur
One Voice et son partenaire, Antidote Europe, ont mis en demeure l’Université de Lorraine qui dispense une formation « chirurgie expérimentale » utilisant des animaux vivants. Cet établissement ne se conforme pas au principe des 3R(1). D’autres centres de formation utilisent déjà des méthodes alternatives, tels du tissu synthétique ou un simulateur informatique. Nous avons également contacté 32 CHU et Universités afin de nous assurer qu’ils respectaient bien la réglementation. Si tel n’est pas le cas, nous engagerons une action contre les contrevenants et, au besoin, nous déposerons une plainte.
Éthique et transparence
En 2017, des chercheurs ont implanté des électrodes dans le cerveau de chats faiblement anesthésiés mais chimiquement paralysés. Boîte crânienne ouverte, ils étaient conscients durant l’expérience ! Pour le Dr Ménache, vétérinaire consultant pour One Voice, il n’y a rien qui puisse justifier ce type de procédure, en totale contradiction avec la législation. Pourtant, combien sont-elles, ces expériences honteuses, validées par de pseudo « Comités d’éthique » ?
One Voice ne laissera pas les animaux souffrir. Ensemble, nous ferons triompher l’éthique !
One Voice demande à ce que leur composition soit rendue publique. C’est à la société de juger ce qui est acceptable en matière de souffrance et pas seulement aux scientifiques. Aujourd’hui, certains protocoles laissent les animaux agoniser jusqu’à ce qu’ils décèdent, voire provoquent volontairement des douleurs sévères, ce qui est en totale contradiction avec la Directive européenne.(2)
(1) Remplacer l’expérimentation animale dès que possible, et à défaut, Réduire le nombre d’animaux utilisés et Raffiner les procédures.
(2) Directive n° 2010/63/UE.
En savoir plus sur la catégorie En campagne
Fonds d’Actions Solidaires Australie
Les lanceurs d’alertes doivent-ils donc être privés de moyens d’agir ?
Visons : la ferme de l’horreur
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Oiseaux « de chasse », le scandale !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …