Partout, les chiens et les chats errants vivent un enfer. Déjà victimes d’une situation qu’ils n’ont pas choisie, certains subissent aussi le pire, comme ces 50 chiens impunément abattus à la Réunion. Et ceux qui les tuent recevraient la bénédiction des autorités ? C’est le monde à l’envers ! One Voice réclame justice !
Un éleveur de cerfs réunionnais a abattu pas moins de 50 chiens errants ! Fier de lui, il s’en est vanté sur internet, photos de ses massacres à l’appui. Aussitôt alertés, nous avons porté plainte contre cet homme le 13 juin. La théorie aurait voulu qu’il soit lourdement condamné pour ses actes.
La loi française interdit formellement de tuer des animaux domestiques, errants ou non, que ceux-ci soient les auteurs d’attaques de troupeaux ou pas. Mais la pratique en a décidé autrement : non seulement l’éleveur a échappé à toute sanction mais notre plainte a tout bonnement été classée sans suite !
L’aval des autorités
Sur l’île de La Réunion, les autorités semblent avoir une vision toute personnelle de l’appareil législatif. Après avoir déjà autorisé l’empoisonnement et le piégeage des chats errants, le préfet aurait également dans l’idée de nommer des lieutenants de louveterie pour exterminer les chiens vagabonds à coups de fusil. C’est inadmissible !
Même s’il y a une vraie problématique d’errance sur l’île, abattre les animaux sans logis ne résoudra rien. C’est en amont qu’il faut agir ! La stérilisation se révèle être la seule méthode éthique et efficace pour gérer la surpopulation des chiens et des chats livrés à eux-mêmes, car délaissés ou abandonnés.
One Voice porte plainte contre la préfecture
Nous avions déjà une procédure en cours pour demander à la préfecture de La Réunion de prendre les « mesures utiles » qui mettraient un terme à cette crise. Cette fois, nous portons plainte contre elle ! Que celui qui a sciemment tué 50 chiens ne soit pas poursuivi est scandaleux et dangereux. Chacun peut y lire le permis implicite de se faire justice comme il l’entend !
Nous avons également alerté la Ministre des Outre-mer et saisi le procureur général. L’État français ne doit pas ouvrir la porte aux règlements de compte cruels et anarchiques, nous faisons tout pour la bloquer. Une vraie politique de lutte contre l’errance doit être mise en place en urgence partout en France !
En savoir plus sur la catégorie En campagne
Fonds d’Actions Solidaires Australie
Les lanceurs d’alertes doivent-ils donc être privés de moyens d’agir ?
Visons : la ferme de l’horreur
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Oiseaux « de chasse », le scandale !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …