Notre Cellule Zoé a encore accompli de petits miracles et vous donne des nouvelles de son activité pour faire reculer la cruauté
Signe des temps : les actes de cruauté se multiplient contre tous les chats, errants ou non… P’Tit Père est un chat miraculé, dont One Voice va représenter la famille contre un voisin malveillant. Ce dernier l’a attiré dans une cage-piège, garnie de nourriture, qu’il a immergée dans une poubelle pleine d’eau. Il en a refermé le couvercle avec un serre-joint et placé dessus une jardinière et un bidon pour que le chat n’ait aucune chance d’en sortir vivant.
« One Voice fera en sorte que cet ignoble geste, criminel et prémédité, soit puni de manière exemplaire… »
Ces chats oubliés devenus nuisibles
Mais P’Tit Père s’est battu, déchirant son corps, il a réussi à sortir la tête de la cage et à la maintenir hors de l’eau. Des heures durant, dans le noir, il a lutté pour sa vie. C’est son humain qui l’a retrouvé là, alerté par ses miaulements plaintifs. One Voice fera en sorte que cet ignoble geste, criminel et prémédité, soit puni de manière exemplaire…
Sauvetage XXL
Pas moins de 33 chats ! Le drame de l’errance féline, dont nous vous parlons dans ce Noé, a de multiples visages. Au Lonzac (Corrèze), One Voice est intervenue dans la maison d’une dame âgée qui, jusqu’à son décès, avait l’habitude de nourrir une petite colonie de chats errants. Mais le tableau était loin d’être idyllique : livrés à eux-mêmes, sans suivi vétérinaire, libres de se reproduire, les chats se multipliaient sans soins, au milieu des détritus et des encombrants. Du vivant de la vieille dame, nous a-t-on dit, les plus malades étaient enfermés dans un clapier à lapin, afin que la nature « fasse son oeuvre »…
C’est donc une grande misère que nos enquêteurs ont trouvée sur place, alertés par les autorités sanitaires, toujours mobilisées à nos côtés. La souffrance de ces chats, aggravée par le froid de ce mois de février, était terrible. La liste des pathologies relevées était si longue et grave que tous n’ont pas survécu malgré les soins prodigués.
Ce sauvetage a posé de véritables problèmes logistiques. Heureusement, nos refuges partenaires (1) ont répondu présent, venant de Bretagne et de Champagne, pour aider au trappage et aux premiers soins. Les chats se sont avérés n’être pas les seuls occupants en détresse du site : nous avons également découvert deux chèvres, errant sur un épais matelas de fumier dans le noir d’une grange, incapables de se mouvoir tant leurs ongles étaient démesurés, un couple de gallinacés, trois oies et des colombes. À cette heure, les survivants de cette terrible arche de Noé sont saufs et à l’abri. Mission accomplie !
Adieu Kenzo
Kenzo, lui, ne reviendra pas. Ce petit chat d’à peine deux kilos partageait depuis onze ans la vie d’un couple discret de Loire-Atlantique. Il aimait se promener dans son jardin. C’est dans la haie mitoyenne qu’il a perdu la vie, tué à coups de gourdin par le beau-fils de la voisine. Excité par les aboiements de son chien, ce personnage s’est acharné de longues minutes sur Kenzo. Le vétérinaire ne réussira pas à sauver le pauvre chat, dont le crâne a été défoncé par les coups. Notre avocate a immédiatement déposé plainte pour actes de cruauté au nom de One Voice, de la SPA Loire Atlantique, et de la famille de Kenzo que nous assurons de notre soutien. Justice passera.
(1) Merci à la SPA du 47, au refuge AIMAA d’Épernay, aux Compagnons de Syrius et à Chats sans toi.
En savoir plus sur la catégorie Cellule Zoé
Léa s’est éteinte
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
La cruauté : en droit et en faits
One Voice était partie civile dans trois affaires sordides impliquant des actes de cruauté, avec des décisions rendues très diverses. …