Chères amies, chers amis,
Dans ce nouveau numéro de votre magazine Noé, que j’ai plaisir à vous adresser, il y a, palpables, la détresse des animaux traqués, captifs, maltraités, mais aussi celle de leurs parents, souvent incapables de les protéger des méfaits des humains… Tous ces êtres que nous tentons, avec vous, de secourir.
Inouk, détenu par Marineland, illustre cet immense désespoir. Son père Kim et sa mère Sharkane sont tous les deux morts très prématurément, victimes d’un violent arrachement à leurs familles et à la liberté. Traumatisés, ils étaient incapables d’accompagner leurs bébés, Inouk et sa sœur Shouka, vendue à un autre delphinarium. Cette famille, par nature soudée et aux liens si intimes, a ainsi été brisée, sur plusieurs générations. Et toute cette douleur ronge Inouk, le tire inéluctablement vers le fond du bassin qui l’écrase… Dire qu’il doit en plus « danser » pour être nourri !
Il y a également tous ces destins qui ont croisé la route de joyeux chasseurs. La biche gracieuse, soudain apeurée, devant détaler devant les fusils en abandonnant son faon dans un fourré pour sauver sa vie ; ou la renarde faisant face, acculée au terrier et qui tentera en vain de protéger ses petits d’une mort cruelle.
Je pense aussi à tous ces couples d’oiseaux se relayant en quête d’insectes pour nourrir leurs nichées, mais des insectes, il n’y en a plus… L’angoisse de la famine et d’une lente disparition s’installe, ainsi que le silence.
Affamés, piégés, chassés, détenus : tous les animaux souffrent, avec un courage et une dignité incroyables. Et comme ces parents désemparés, nous devons agir, protéger leurs espaces naturels, ce vivant hier foisonnant et aujourd’hui persécuté.
Alors continuons, ensemble, à porter secours à la vie et à ceux qui n’en ont plus. Comme Elyo, lion martyr enfin sauvé du cirque ! Une belle victoire, obtenue de haute lutte, une lutte qui continue, plus que jamais.
Merci de votre fidèle soutien, amicalement,
Muriel Arnal
Présidente-fondatrice
En savoir plus sur la catégorie Édito
Aucune pression ne nous fera taire !
Pour ce premier Noé de l’année, je tenais à vous dire comme nous sommes en ordre de marche pour agir, en …
Deux victoires bouleversantes
Pour ce premier Noé de l’année, je tenais à vous dire comme nous sommes en ordre de marche pour agir, en …
Le pouvoir d’agir…
Pour ce premier Noé de l’année, je tenais à vous dire comme nous sommes en ordre de marche pour agir, en …