Avec du courage, des idées et l’aide de partenaires, cet été nos militants ont encore porté la voix des animaux en bien des contrées.
Présents malgré tout…
Du courage, il en fallait pour se rendre à Sully-sur-Loire (45) le 7 septembre, à cette Fête de la Sange qui célèbre, en terre de Sologne, bien des activités qui nous révulsent. Au menu : présentation d’équipages de vénerie (et concert « Jazz à courre » !), spectacle équestre, fauconnerie, montreur d’ours, village pêche… Plusieurs associations ont répondu à l’appel d’Aves France pour exprimer leur opposition à l’exploitation des animaux sous toutes ses formes. Le maire ayant par arrêté éloigné les militants de l’entrée de la fête, c’est sur le pont y menant, et sous la pluie, qu’ils ont accueilli de leurs pancartes et slogans les fans de cette manifestation aux tristes échos. Bravo à ces dizaines de courageux, qui seront plus nombreux à la prochaine édition.

Les mariés s’en souviendront

À Reims, les noces célébrées en l’hôtel de ville n’en auront pas été perturbées, mais furent bien plus animées ce samedi 31 août. Sur la belle esplanade Simone-Veil, trois associations dont One Voice avaient choisi le jour des mariages pour demander, dans le calme, une loi interdisant les animaux dans les cirques. Une façon de se rappeler au bon souvenir du maire de la ville, sollicité l’an dernier lors de la venue du cirque Medrano, à prendre position contre ce type de spectacles. Ce jour-là, la réunion de militants venus de plusieurs départements a relancé la question et interpellé les médias locaux.
Toulouse, toujours active !
À deux semaines d’intervalle, le groupe One Voice de Haute-Garonne a pris place square Charles-de-Gaulle, près de la grande artère commerçante toulousaine de la rue d’Alsace-Lorraine. Le 24 août, un premier rassemblement coloré et dynamique rappelait aux passants, tracts et pétitions en main, que la France est championne d’Europe des abandons d’animaux domestiques et toutes nos responsabilités pour lutter contre l’errance animale. Sept jours plus tard, au même endroit, plusieurs associations ont rallié notre happening anti-corrida. Une manifestation pacifique, pleine d’énergie et de détermination face à une activité morbide, qui cet été encore a multiplié les accidents et bien sûr, le sang versé. Bravo à eux, car en Occitanie, ce combat est délicat.

expérimentation animale : croisade du Nord au Sud


Et dire que nombre de gens n’étaient pas au courant de la récente victoire de One Voice dans son bras de fer judiciaire sur ce dossier… Signe que la volonté d’en finir reste forte, les opposants à la vivisection et au centre d’élevage de chiens « de laboratoire » des Souches, situé à Mézilles, se sont réunis à l’appel du collectif CCEA, par centaines, dans l’Yonne le 7 septembre. Un long cortège unitaire s’est égrené de la ville jusqu’à l’entrée si discrète du site, bloquée par des barrières de gendarmerie. Sous la pluie, cette marche pacifique, et pour l’image avec de nombreux compagnons canins, s’est déroulée dans le calme. Elles seront multipliées jusqu’à la fermeture de ce centre. Croisade partagée ? Oui ! Au même moment, un groupe de militants One Voice opérait à Tarbes (65) pour dénoncer l’expérimentation animale. Matériel, mise en scène spectaculaire, etc. Félicitations à eux pour cette belle interpellation citoyenne au cœur de la ville !
Crédits :
Un grand merci à Stéphanie Bouabane et à Shu Hang pour les images de Sully et Toulouse. Une pensée pour tous les militants ayant œuvré aux autres manifestations assurées ailleurs dans toute la France. Continuons !

En savoir plus sur la catégorie Agir ensemble !
Ils parlent de nous!
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Merci et bravo !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Éthiques à tous les rayons !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …