Pour le rassemblement contre l’extermination des loups à Charleville-Mézières le 15 février, pour les rassemblements « cirque » organisés en Charente par les équipes de Christian, pour le travail de Claire dans des actions anti-fourrure, des informations « animaleries » et « delphinariums » à Nantes en janvier et février… Pensée pour Isabelle et Séverine pour la présence active de One Voice au salon Veggie World le 15 février à Lyon, à Isabelle et Thierry pour leur action dans le Puy-de-Dôme, aux Marseillais présents sur le Vieux-Port de Marseille contre la chasse à la glu.
Pour les damnés de la chasse
Le 1er février, plus de 30 associations et plusieurs centaines de personnes étaient venues entourer Muriel Arnal devant le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, lors d’une grande marche unitaire pour Galgos, Podencos et Bodegueros, ces chiens « de chasse » notamment utilisés pour courir le lièvre… par tradition. Discours associatifs et happenings ont animé cette marche et les artères de la Ville rose – marche également dédiée à toutes les autres victimes de la chasse. Une initiative jumelée avec d’autres organisées en Italie, Hollande, Allemagne… et dont l’acte II est déjà programmé pour le 21 février 2021. Merci à Marion et aux équipes actives de notre antenne de Haute-Garonne, également initiatrices en janvier de rassemblements réussis contre les élevages à fourrure et l’extermination des loups.
Nature et sauvegarde
Un nettoyage citoyen organisé par des associations de protection animale ? Eh oui, « la protection des animaux et de la faune sauvage ne peut se faire sans une nature propre et exempte de tous ces déchets qui empoisonnent les sols, polluent les eaux et finissent par ravager nos mers et océans et blesser leurs habitants », a rappelé Céline Delmas de l’antenne One Voice Savoie. À Viviers-du-Lac (73). Avec Justice Animaux Savoie, trente bénévoles ont nettoyé les abords d’un tronçon de route de 1,5 km. Ils ont, en trois heures, extrait une tonne de déchets, contre 160 kg en 2018 sur le même secteur. L’incivilité et l’irrespect pour la nature exigent une vraie mobilisation.
Contre les cirques avec animaux
Nîmes, Paris, Vendargues, La Rochelle, Saintes, Lyon, Marseille… Le début d’année 2020 a vu nos antennes locales multiplier les actions, sensibiliser les Français à la souffrance des animaux captifs des cirques. À Strasbourg également, où nos militants ont recueilli 400 signatures pour notre pétition. Une action qui rappelle également à cette ville ses engagements pour l’interdiction des cirques avec animaux, quand aucun arrêté municipal n’a encore été pris. Action et patience, car ici comme ailleurs, les mentalités évoluent doucement.
Une avalanche de croquettes
Bravo à Coralie et à tous les membres de notre antenne Ardennes/Marne, pour une fructueuse collecte effectuée toute la journée au centre commercial La Croisette de Charleville-Mézières (08). L’objectif était de réunir une petite banque alimentaire pour le refuge Chatipi installé sur la commune proche de Poix-Terron. La générosité a été au rendez-vous de cette initiative, avec des caddies bien garnis et une compréhension partagée devant le drame de l’errance féline. Merci à tous !
La mort animale, une mode ?
À Paris, deux actions ont été organisées en association avec Peta France, devant des enseignes pratiquant la vente de fourrure véritable, angora compris, à travers les marques Canada Goose et American Vintage. Une mobilisation qui rappelle celle tenue, victorieusement, devant les boutiques Prada. Nous n’hésiterons pas à rééditer de tels rassemblements afin que les commerçants prennent conscience du refus par la société de cette industrie mortifère. Bravo aux militants pour ces initiatives courageuses. À Paris toujours, devant les Galeries Lafayette Beaugrenelle (XVe arr.), nos militants ont réclamé que cesse la distribution des marques Canada Goose, Mackage, Nobis, qui utilisent encore la fourrure animale.
En savoir plus sur la catégorie Agir ensemble !
Ils parlent de nous!
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Éthiques à tous les rayons !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Partout en France, avec eux !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …