Avec One Voice et son réseau d’Arches de Nature, chacun peut créer un refuge pour insectes, oiseaux et fleurs des champs, et transformer ses terrains en réserve naturelle !
Les scientifiques sont unanimes : la biodiversité s’effondre, en nombre d’espèces et en densité par espèce. Nous avons perdu 60 % des populations d’animaux sauvages au cours des 40 dernières années !
Encore communes hier, certaines sont devenues rares.
En trente ans, près de 80 % des insectes ont disparu en Europe ! Aucune étude parmi les plus pessimistes n’avait prévu un scénario si rapide. Avec l’extinction des insectes, ce sont les oiseaux qui disparaissent aussi. Fauvettes, rossignols ou hirondelles ne peuvent vivre sans la présence de fortes densités d’insectes volants. Mésanges ou rouges-gorges, plus granivores, ont aussi besoin de chenilles pour leurs nichées.
Il y a urgence à agir. One Voice vous propose d’intégrer son réseau d’« Arches de Nature ». Chacun peut créer un refuge pour insectes, oiseaux et fleurs des champs en ouvrant son jardin, sa prairie ou sa forêt à la nature. Les transformer en réserve naturelle, même modeste car nous sommes nombreux, c’est créer un formidable réseau à travers la France et permettre le retour d’animaux vulnérables.
Agissons vite!
Pour que les insectes retrouvent des plantes pour se nourrir et se reproduire : abeilles et papillons, inlassables pollinisateurs, connaissent un déclin alarmant qui aura un impact direct non seulement sur le reste de la faune sauvage, mais également sur la flore. Et pas seulement la flore sauvage : sans pollinisation, pas de tomates, de cerises ni de pommes.
Nos Arches doivent faire la part belle aux plantes à fleurs riches en pollen et nectar, en « plantes hôtes » qui sont des nurseries pour les chenilles de papillons : orties, ronces ou houblon sont à privilégier. Tondre moins souvent, faucher plus tard, permet aussi de laisser fleurir le trèfle, régal de très nombreuses espèces pollinisatrices, et de donner gîte et couvert aux pollinisateurs. Bien sûr, il faut proscrire les pesticides, responsables de la chute de la biodiversité autant que les modes de culture, l’urbanisation et la pollution.
Plus riches en insectes, nos Arches de Nature accueilleront de nouveau les oiseaux qui souffrent et périssent cruellement. D’un petit jardin ou sur de vastes étendues, le changement de pratiques culturales garantit le retour de nombreuses espèces. Plus il y aura d’Arches de Nature, plus leurs interconnexions seront nombreuses et efficaces. Nous comptons sur vous.
Comment agir?
Pour nous permettre de recenser les arches et leur étendue, merci de signer la charte des « Arches de Nature », puis de la renvoyer par courrier (One Voice – 7 place de la République – CS 20263 – 56007 Vannes Cedex) ou par e-mail à info@one-voice.fr
Nous sommes aussi là pour répondre à vos questions et demandes de conseils.
En savoir plus sur la catégorie Agir ensemble !
Ils parlent de nous!
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Merci et bravo !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Éthiques à tous les rayons !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …