Chères amies, chers amis,
Oui, nous scions la branche sur laquelle nous sommes assis en massacrant faune, flore et climat, et c’est une évidence que la cause animale est centrale dans notre rapport crucial à l’environnement. Le respect du vivant et de ses différents territoires, voilà la clé d’harmonies pérennes.
La protection efficace des vies animales est indissociable d’une politique de préservation de nos ressources, de leurs fragiles mécanismes.
Et que voyons-nous ? 45 millions d’animaux tués par les chasseurs chaque année. Des entreprises de cirque exploiter des animaux sauvages dans des conditions indignes sous les yeux des enfants. Une faune marine décimée par la surpêche, des vies sacrifiées en masse par l’expérimentation animale.
Nous ne respectons pas la simple vie qui pourtant est la base même des grands équilibres ! Belle image d’une douce France que tous ces destins brisés d’êtres si fragiles et sensibles !
Dire qu’en un mois, et par simples arrêtés ministériels, tant d’animaux pourraient être libérés de leurs jougs, de leurs souffrances, par exemple les animaux sauvages captifs des cirques, comme dans une vingtaine de pays européens.
Ce pouvoir est-il assumé en France ? Non, on tergiverse, on recule face aux pressions économiques de courte vue. On en rajoute même, par tant de chèques en blanc signés aux chasseurs, à ceux qui exploitent les animaux sauvages, à ceux qu’ils incommodent. Bref, on flatte les corporations, mais on méprise l’opinion générale.
Il faut donc continuer à déployer notre force citoyenne. Au quotidien, nous réalisons de petits miracles en créant du lien avec ces individus en détresse de plus en plus acculés à nos portes. Au quotidien, One Voice joue son rôle, porte leur voix et la vôtre, auprès de ces autorités qui ont du mal à entendre, alors que c’est leur devoir. Victoires, combats, perspectives et alertes, tout cela nous anime et s’inscrit dans ces pages. Perdre courage serait abandonner notre humanité, et finalement, condamner les animaux. Alors, grâce à votre soutien, inestimable, place aux actes…
Amicalement,
Muriel Arnal
Présidente-fondatrice
En savoir plus sur la catégorie Édito
Aucune pression ne nous fera taire !
Pour ce premier Noé de l’année, je tenais à vous dire comme nous sommes en ordre de marche pour agir, en …
Deux victoires bouleversantes
Pour ce premier Noé de l’année, je tenais à vous dire comme nous sommes en ordre de marche pour agir, en …
Pourquoi?
Pour ce premier Noé de l’année, je tenais à vous dire comme nous sommes en ordre de marche pour agir, en …