L’État vient d’adouber l’extension du Centre d’élevage des Souches (CEDS) de Mézilles (89), le plus gros site de chiens destinés à l’expérimentation animale de France. One Voice attaque cette décision, non sans raison.
À son ouverture, le centre de Mézilles était autorisé à détenir 500 beagles « reproductrices », leurs petits ne connaissant qu’une unique sortie : celles des laboratoires. Il y a peu, un huissier mandaté par le juge que nous avions sollicité a constaté la présence d’environ 1 600 chiens adultes. Demain, comme en a décidé le préfet, ils seraient donc 3 200, alors que la population existante naît (potentiellement 6 000 chiots par an) et vit déjà dans des conditions déplorables, entassée dans des réduits de béton nu, des grillages sans chaleur, sans sorties, ni affection. Ce serait doubler toute l’horreur d’un élevage intensif voué aux scalpels et aux électrodes d’une science dite humaine.
Un rude combat
Nous sommes fondés à réagir au vu des nombreuses failles du dossier d’extension, éludées par le préfet d’un revers de main en soutenant le poids économique de l’établissement et sans entendre la souffrance des animaux. Notre plainte sur le fond en vue de fermer cet élevage pour actes de cruauté, mauvais traitements et défaut de soins, est toujours instruite par la justice, tandis que l’élevage cherche quant à lui à annuler, en appel, le constat d’huissier validé par le tribunal d’Auxerre. Effacer ainsi les preuves accumulées serait un déni de réalité ! L’intensité de cette bataille de prétoires est d’autant plus pénible que les chiens souffrent et meurent durant les délais juridiques, inévitables pour les défendre…
Et dire que le Téléthon vient de recueillir 70 millions d’euros (2 milliards depuis sa création) pour financer des travaux usant toujours du modèle animal et enrichir le centre de Mézilles, principal pourvoyeur français de Beagles et Golden retrievers victime d’une recherche hélas si peu fertile… One Voice poursuivra bec et ongles sa lutte pour d’autres méthodes scientifiques profitables à la médecine humaine et sans cruauté pour les animaux.
« Secret Défense » ?
Nous venons aussi d’exiger auprès du ministère de l’Enseignement et de la Recherche les statistiques qui légalement doivent être publiées, mais restent étouffées dans une insupportable opacité ! La réalité de l’expérimentation animale doit être d’autant plus connue du grand public que le nombre de chiens utilisés augmente, quand la législation européenne commande de réduire et remplacer ces expériences par des méthodes substitutives, plus fiables et moins chères.
En novembre 2019, la Commission européenne doit publier des états par pays (résumés des recherches menées, chiffres sur l’utilisation d’animaux, la gravité des procédures, l’origine et les espèces concernées)… Les Français veulent enfin la vérité !
En savoir plus sur la catégorie En campagne
Fonds d’Actions Solidaires Australie
Les lanceurs d’alertes doivent-ils donc être privés de moyens d’agir ?
Visons : la ferme de l’horreur
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Oiseaux « de chasse », le scandale !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …