Victime depuis bientôt 40 ans des industriels des delphinariums, Femke a reçu le coup de trop quand on lui a arraché en 2016 son fils unique, Ekinox. Depuis cette tragédie, elle a sombré dans un désespoir absolu. One Voice se bat pour lui offrir des conditions de vie dignes et lui rendre son enfant. Ne laissons pas mourir Femke !
« Maman, maman, il n’a pas l’air bien le dauphin ! » Un enfant en visite dans ce delphinarium de l’Oise, s’inquiète de l’inertie du mammifère marin. Il n’est pas le seul. Une seconde voix s’élève : « Il est mort, il bouge pas ». « C’est un faux ! », tranche une autre personne, sans doute pour se rassurer. Hélas, non. Ce n’est pas un « faux ». C’est un dauphin bien réel, qui est là sous nos yeux. Complètement apathique, le rostre collé aux murs de son bassin, la nageoire dorsale déformée, il se laisse flotter à la dérive, continuellement exposé aux rayons du soleil qui transpercent la surface de l’eau comme des glaives. Il s’agit de Femke. Sa détresse est telle qu’elle ne prend même plus part aux représentations et n’interagit pas avec les autres dauphins. Les quelques phrases du public relevées lors de notre dernière inspection témoignent, à elles seules, de sa souffrance extrême. Depuis deux ans, One Voice surveille de près l’évolution de son comportement et de sa santé.
À chaque fois, nos enquêteurs collectent de nombreuses vidéos poignantes montrant à quel point son état dégénère, vite. Nous nous battons pour faire reconnaître son supplice et ne pas la laisser mourir, ravagée par la tristesse.
Arrachements perpétuels

Femke flotte, face au mur, désespérée
Depuis bientôt 40 ans, cette femelle dauphin a enduré torture sur torture. Parmi toutes les atrocités qu’elle a dû subir, elle a été confrontée à ce qu’il y a probablement de pire pour un être sensible, doté de surcroît de capacités cognitives particulièrement développées : l’arrachement. D’abord, ce fut l’arrachement à sa mère, ainsi qu’à sa famille, quand, si jeune encore, elle a été violemment capturée dans les eaux de Floride en 1984. Un premier traumatisme dont aucun dauphin ne peut jamais se remettre complètement. Dans le même temps, ce fut l’arrachement à l’océan, à son environnement naturel, à la liberté. Elle a dû affronter la captivité, les bassins affreusement étroits et vides des siens, où il n’y a rien à faire, seulement sauter hors de l’eau pleine de chlore, à l’heure des spectacles, pour amuser la galerie et gagner son repas.
Les delphinariums s’échangeant régulièrement leurs proies, Femke a aussi dû supporter des transferts à répétition, de nouveaux déracinements, pour s’adapter chaque fois à d’autres prisons. Après avoir séjourné aux États-Unis, puis aux Pays-Bas, c’est donc aujourd’hui en France qu’elle végète depuis 2008, le corps déformé par la maladie de Cushing.
Répit de courte durée
Malgré l’enfer de sa condition, Femke a connu un temps de consolation : celui d’être mère. Oh, sans doute ne lui avait-on pas demandé son avis. Bien sûr, il aurait mieux valu que son petit Ekinox ne voie jamais le jour dans pareilles conditions. Mais il est né. Et ce fils unique a permis à Femke de trouver une raison de vivre, durant les courtes années où elle a pu l’aimer et se consacrer à son éducation. Elle l’a allaité, elle lui a appris à s’adapter au milieu hostile de leur univers carcéral, à ne pas se cogner contre les rudes parois du bocal dans lequel ils étaient pris au piège, à se protéger des autres…
Si leur misérable existence ne s’en est pas pour autant trouvée métamorphosée, le lien extraordinaire qui les unissait l’a rendue un peu plus supportable.
Mais dans leur logique commerciale insensée, les industriels du divertissement ont posé l’acte le plus cruel qui soit… Ils ont séparé Femke et Ekinox en 2016 ! Âgé d’à peine 6 ans, le petit delphineau n’était pas du tout prêt à se débrouiller seul. Dans la nature, les dauphins ne se détachent jamais radicalement de leur mère et ne commencent à s’émanciper que vers 12 ans. Pourtant, Ekinox a été expédié sans scrupules dans un delphinarium en Grèce. Un drame insoutenable pour un enfant et sa mère qui étaient tout l’un pour l’autre.
Urgence absolue
Désormais sans but, Femke erre dans son bassin comme une ombre, ses profonds traumatismes certainement réactivés par cet arrachement de trop. Il nous semble évident qu’elle se laisse mourir. Il faut mettre fin à son calvaire avant qu’il ne soit trop tard. Notre objectif : réunir Ekinox et Femke dans un sanctuaire marin. Le plus proche possible, car l’état de Femke ne supporterait pas un long voyage. Nous avons les moyens de le faire. Encore faut-il que nous soyons entendus. Depuis deux ans, nous mettons tout en oeuvre pour lui porter secours.
Nous nous sommes battus pour obtenir des mesures d’expertise de la part des autorités. Comme la préfecture s’y refusait, nous avons mobilisé la communauté scientifique et fait intervenir le vétérinaire Pierre Gallego, spécialiste des cétacés. Ses observations sont accablantes. Il atteste que Femke n’a pas du tout le comportement normal d’un dauphin en bonne santé et que cela peut être le signe d’une prostration profonde et/ou de dépression. Nous avons également porté la cause de Femke devant les tribunaux. Continuant de nier l’évidence, ils ont même refusé qu’une expertise soit réalisée, considérant que tout est en règle !
Nous avons que vous serez des nôtres, d’une façon ou d’une autre. Nous comptons sur vous !
Pour obtenir gain de cause, nous allons renforcer la campagne que nous venons de lancer et porter plainte en justice. Mais face à un tel lobby, cela risque de prendre du temps. Or, il y a urgence ! Femke est en danger de mort et si rien n’est fait dans l’immédiat, nos adversaires la laisseront agoniser sans broncher. Notre principal espoir repose sur le soutien et la pression du public. La pétition pour la sauver a déjà récolté 85 000 signatures, mais il en faut encore plus !
En savoir plus sur la catégorie Dossier
Pas de « mercato » pour nos orques !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Une vraie justice pour les captifs des cirques ! – Des singes maltraités, humiliés
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Une vraie justice pour les captifs des cirques ! – Le scandale Poliakov
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …