Comme elle est mignonne et gaillarde, cette renarde de 4 mois ! Et qu’elle se montre joueuse ! Elle revient pourtant de loin…
Un promeneur a approché cette petite renarde en mai dernier alors qu’elle se trouvait aux côtés du cadavre de son frère. Elle était complètement égarée et en mauvaise forme. L’homme avait déjà repéré les renardeaux la veille, alors que le jeune mâle était encore bien vivant. Il a donc compris que, sans son intervention, la petite femelle ne survivrait pas. Impossible de la confier aux autorités qui se seraient empressées de l’abattre, considérant les renards « nuisibles ». C’est donc dans son jardin que le sauveur l’a mise à l’abri, bravant ainsi la réglementation. Impossible de laisser mourir ce bébé dans l’indifférence. Il fallait donner un avenir à Gypsie !
Papillonner dans le jardin
Bien sûr, il a veillé à ne pas trop l’imprégner de son odeur afin qu’elle conserve sa méfiance naturelle. Mission délicate cependant, tant la coquine s’est montrée adorable. Progressivement, la demoiselle s’est émancipée, s’intéressant de plus en plus à son environnement. Mais une séparation avec les humains plus radicale s’imposait.
D’autant que la famille d’accueil a fini par être dénoncée ! C’est donc en urgence qu’elle nous a contactés afin de trouver un lieu de vie adapté à Gypsie et surtout lui éviter d’être abattue !
Voler de ses propres ailes
C’est chez l’un de nos partenaires, un Centre de sauvegarde de la Faune Sauvage, que nous avons trouvé une place à Gypsie. Nous l’y avons conduite le 12 juin dernier et assumons tous ses frais de soins. Elle y a rapidement trouvé sa place. Après un temps d’adaptation, elle a rencontré deux autres renardeaux. Une nouvelle fratrie est en train de se former ! Si le trio peut se réadapter à la vie sauvage, il y retournera dès que possible. Sinon, un joli parc sera à sa disposition au sein du centre.
En savoir plus sur la catégorie En campagne
Fonds d’Actions Solidaires Australie
Les lanceurs d’alertes doivent-ils donc être privés de moyens d’agir ?
Visons : la ferme de l’horreur
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Oiseaux « de chasse », le scandale !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …