Quatre daims, échappés d’un enclos privé en Ardèche, ont été condamnés à mort. One Voice s’y refuse ! Pour les sauver, nous avons engagé un bras de fer avec les chasseurs et les autorités.
Ils sont quatre. Quatre malheureux daims qui avaient juste soif de liberté. Mais, après avoir franchi les barrières de leur enclos privé, en Ardèche, ils ont croisé des chasseurs. S’ils avaient tiré, cela leur aurait coûté leurs permis de chasse. Car si aucune réglementation ne bénéficie à la faune sauvage en France, une protection légale existe pour les individus captifs, même en cavale. Et pourtant…
Les chasseurs font la loi
À défaut de pouvoir les abattre, les chasseurs ont alerté le Préfet. Celui-ci, via un arrêté du 27 février 2018, a autorisé la mise à mort des pacifiques herbivores d’ici le 27 mai. Pour justifier cette mesure, les daims ont été considérés comme une menace pour les cultures et la population. Comme s’ils étaient devenus plus dangereux que n’importe quel animal sauvage et mettaient, à eux quatre, l’Ardèche en péril !
Un refuge contre les fusils
One Voice est immédiatement intervenue. Nous avons trouvé un refuge à Sedan, prêt à accueillir les daims sur un domaine de 14 hectares, et avons proposé au Préfet de nous occuper de leur transport. Notre courrier restant lettre morte, et considérant l’urgence de la situation, nous avons également saisi le Tribunal administratif de Lyon. Le 19 mars, jour de l’audience, les chasseurs étaient présents, accompagnés d’une cohorte d’avocats. Se sentaient-ils à ce point menacés ? En tout cas, on devine les forces en présence dans cette affaire…
One Voice ne lâche rien
Nous avons été déboutés de notre demande. On nage dans l’absurde ! Nos politiques donnent des leçons à la communauté internationale pour respecter la faune, mais que font-ils dès que quatre daims, quatre individus sensibles ayant droit à la dignité et à la vie, tentent de se dégourdir les pattes ? Ils les traitent comme des objets, passibles de destruction.
Nous ne baissons pas les bras ! Dès fin mars, nous avons lancé un pourvoi en cassation. Nous irons jusqu’au bout pour sauver ces quatre daims, figures emblématiques des persécutions que subissent les animaux sauvages en France.
En savoir plus sur la catégorie En campagne
Fonds d’Actions Solidaires Australie
Les lanceurs d’alertes doivent-ils donc être privés de moyens d’agir ?
Visons : la ferme de l’horreur
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Oiseaux « de chasse », le scandale !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …