Les spectacles avec cétacés allèguent d’un soi-disant concours à la préservation des espèces sauvages. Halte aux mensonges !
Partout dans le monde, les cétacés sont mis en péril par la dégradation des océans et la surpêche (voir encadré). Et partout les gouvernants jouent l’opacité quand il faut rendre des comptes. Ainsi des autorités portugaises sur le sort de Martinha, cette dauphine sauvée après échouage. « Elle va bien », assurait le ministère portugais de l’Environnement en février. Mais aucune photo pour en témoigner, ni invitation d’expert à le constater…
Étrange, non ? Tout aussi flou est l’avenir des orques et bélugas juvéniles captifs de la prison russe (voir Noé 93)… Il y a fort à parier que leur destin sera commercial, et non la liberté comme la justice locale l’a pourtant demandé. Inquiets, nous suivons leur sillage…
En France aussi, business is business
Sur le papier, tout est beau : orques et dauphins qui jouent et dansent dans des bassins turquoise, animateurs bienveillants, public conquis. Dans le haut-parleur, une voix salue la haute intelligence et la sensibilité des ces mammifères marins. Osmose et émotion… Mais surtout poudre aux yeux !
Légalement, en France, une part des recettes des cirques marins alimente la mission de préservation de la faune sauvage, libre et captive. Les delphinariums doivent produire un récapitulatif de leurs actions en la matière et le transmettre aux préfectures locales, a minima tous les trois ans. Mais tous ne le font pas, ce qui démontre l’unique finalité mercantile du système ! En octobre 2017, nous avons demandé copie de ces documents aux préfectures concernées : deux d’entre elles (sur quatre) ne les avaient pas reçus.
Concernant le rapport manquant du Marineland d’Antibes, la préfecture des Alpes Maritimes prétend même ne pas savoir de quel document nous parlons ! Incurie ? Signe d’hyper-tolérance des autorités devant l’industrie ? Nous avons donc saisi le tribunal de Nice pour obtenir ce fameux rapport, dont l’absence rend comptables cirques marins et autorités. Mais la loi compte-t-elle ici ?
En savoir plus sur la catégorie En campagne
Fonds d’Actions Solidaires Australie
Les lanceurs d’alertes doivent-ils donc être privés de moyens d’agir ?
Visons : la ferme de l’horreur
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Oiseaux « de chasse », le scandale !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …