#UrgenceErranceFéline
Le 11 octobre, associations et refuges du Collectif Chat 100% stérilisation ferment leurs portes pour interpeller l’opinion et les pouvoirs publics sur la misère de 11 millions de chats errants en France… et exiger un plan d’urgence national pour rendre leur stérilisation obligatoire.
#CirquesSansAnimaux
40°C, les camions-cages du cirque sont en plein soleil. Dans l’un, une maman babouin avec son petit, dans une litière fétide mêlée de nourriture avariée, l’odeur est insoutenable… Aucun accès à l’eau. Alerté, un agent du cirque, celui où Maya était détenue, ferme les portes, c’est tout. Contre ces vies brisées dans des cages insalubres, nous déposons plainte. Signez notre pétition pour interdire l’exploitation des animaux dans les cirques.
#Expérimentation animale
Grâce à la mobilisation citoyenne, nous avons obtenu des laboratoires Ipsen que des tests alternatifs à l’empoisonnement des souris au « botox » soient mis en place ! Une mort lente par paralysie puis étouffement va être épargnée à plusieurs dizaines de milliers de souris chaque année !
La piscine aux éléphants
Au zoo de Khao Kheow en Thaïlande, on force des éléphants à nager sans fin, dans un bassin muni de vitres pour le public en contrebas. Danger, humiliation, stress extrême… Notre indignation publiée sur Twitter (message relayé 16 000 fois !) a déclenché un buzz mondial et conduit TripAdvisor à suspendre la vente de billets pour ce spectacle honteux. Un peu de dignité !
Renards et tirs de nuit
Victoires contre les arrêtés préfectoraux abusifs autorisant les tirs de nuit sur les renards roux dans l’Aube, en Meurthe-et-Moselle et dans les Ardennes. Le préfet de Moselle s’acharne cette année. Avec nos partenaires du Collectif Renard Grand Est, nous espérons que, là encore, notre action permettra aux renards de dormir ou vivre sous les étoiles en paix !
Le chiffre
Il a fallu 17 jours et nuits à Tahlequah (l’orque J35 du Pod J), pour admettre le décès de son bébé et laisser partir son corps au fil de l’eau. La mère éplorée et affaiblie ne mangeait plus, portant délicatement le petit corps inerte durant toutes ces longues heures. C’est le plus long deuil jamais observé dans ce groupe familial. Un décès s’inscrivant dans un contexte dramatique pour les orques résidentes de ce coin du Pacifique, entre États-Unis et Canada.
Transition écologique ?
En 10 arrêtés publiés au Journal Officiel fin septembre, pour 10 départements, François de Rugy a fixé les quotas de vanneaux, pluviers, alouettes des champs capturables, plus les grives et merles « dévolus » à la chasse à la glu. Soit plus de 150 000 oiseaux (sans compter les victimes collatérales). Un chiffre hallucinant, quand il faudrait juste supprimer ces quotas et arrêter le massacre. One Voice va attaquer chacun de ces arrêtés perpétuant des modes de chasse cruels et archaïques.
En savoir plus sur la catégorie Qui vive
Adieu l’ami
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Les Orques du Sud meurent de faim !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Le chiffre – 429 000
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …