#CirquesSansAnimaux
Le 2 mars 2018, le cadavre de la tigresse Steffie est filmé dans un cirque à Orléans. D’autres animaux, dont un lama, sont décédés rapporte la presse (cf Noé 90). Le flou étant complet, nous déposons un recours pour accéder au rapport d’autopsie. Huit mois plus tard : une autopsie, quelle autopsie? Aucune n’a été réalisée. Toute la lumière devant être faite, une nouvelle plainte est en cours.
#LaChasseUnProblèmeMortel #DirectIDF
Le 17 octobre, la Région Île-de-France a voté une subvention de 50 000 € pour « attirer des chasseurs autour de la capitale ». La vie sauvage d’un habitat naturel déjà presque intégralement disparu avait-elle vraiment besoin de ça ? Nous avons interpellé la Présidente de Région dans une vidéo sur Twitter.
#AnimaleriesJeRefuge
La Belgique a adopté un nouveau code de l’animal encadrant les échanges et la vente des animaux familiers. En Grande-Bretagne, la vente de chiots et chatons est désormais interdite avant leurs 6 mois quand en Californie seuls les refuges sont habilités à les vendre… En France, aucune loi n’est à la hauteur de l’enjeu et pourtant la population est prête, l’accueil de notre campagne sur les animaleries en témoigne. Nous irons encore plus loin !
Le chiffre
Après plus de 42 ans de captivité, Lechmee est enfin placée au repos ! L’ayant maintenue exploitée alors qu’elle était aveugle et handicapée, le propriétaire du cirque s’est gargarisé de sa « générosité ». Un élan pas si spontané, car il fait suite à deux années de campagne, 93 400 signatures sur notre pétition, une tribune engagée dans France Soir, diverses plaintes et recours administratifs non digérés…
Larousse "explique" le cirque
Dans son Encyclopédie pour les petits, censée porter le savoir de manière pédagogique, le cirque est présenté sans un mot sur la protection des animaux sauvages, sur la violence inhérente au dressage. Rien non plus sur la captivité, l’itinérance ou l’exhibition permanente. Pourtant, tous ces aspects du cirque avec animaux posent problème… Nous mobilisons nos lecteurs internautes en les invitant à dire à l’éditeur (par mail ou Twitter, adresses sur One-Vocie.fr), combien cette encyclopédie montrant des éléphants sur un ballon a tout faux !
Une victoire pour les orangs-outans !
À la suite de notre mobilisation devant l’Assemblée nationale avec nos partenaires, 190 députés de tous les partis ont adopté dans la nuit du 18 au 19 décembre un amendement à la loi de finances 2019 excluant les huiles de palme de la liste des biocarburants exonérés de la taxe sur les activités polluantes. Un succès contre la déforestation en Asie, à dupliquer maintenant au niveau européen !
En savoir plus sur la catégorie N°93 - Février 2019
Un avenir à inventer
La fourrure animale est une mode entachée de sang et de produits toxiques… gardant pignon sur rue. Stop ! Malgré …
France Soir
Beaucoup de médias ont relayé nos actions en cette fin d’année. À la télévision et à la radio, sur papier …
RMC Story
Beaucoup de médias ont relayé nos actions en cette fin d’année. À la télévision et à la radio, sur papier …