Fin juillet, One Voice était reçue au ministère de l’Écologie pour informer et défendre la rédaction d’un nouvel arrêté delphinariums protecteur ! Car il y a urgence, sur tous les fronts.
Cet été également, One Voice est intervenue à Superpod, conférence annuelle réunissant les spécialistes mondiaux des cétacés (scientifiques, reporters, animaliers, ONG…), qui partagent leurs informations, idées et actions pour la préservation des milieux naturels et la libération des captifs en delphinariums.
Muriel Arnal y a présenté notre combat pour les orques et les dauphins détenus en France : Femke, mère au cœur brisé que nous avons filmée dans son bassin en mai dernier, mais aussi les orques Wikie, Inouk, Keijo et Shouka que nous suivons de près. Émotion palpable au récit du destin tragique de l’orque Valentin à Marineland, ou celui du petit dauphin Aïcko, mort si jeune à Planète Sauvage.
Tous les experts présents ont loué notre pugnacité mais aussi déploré que les activités humaines aient des conséquences désastreuses en mer, là même où les orques libres devraient vivre en paix.
Ici, à San Juan, entre le Canada et les États-Unis, la surpêche du saumon, les barrages, les nurseries de poissons et autres activités industrielles appauvrissent et polluent les eaux ancestrales de leurs communautés. Le Pod J, groupe familial résident, affecté il y a 50 ans par des humains avides de remplir les delphinariums, se meurt…
« En une décennie, 42 orques sont mortes, pour 3 naissances seulement », précise Ken Balcomb, directeur du CWR, centre de recherche spécialisé dont One Voice est membre. « Nous sommes témoins d’une extinction au ralenti » conclut-il, amer sur les changements liés aux conditions de reproduction des orques.
En savoir plus sur la catégorie En campagne
Fonds d’Actions Solidaires Australie
Les lanceurs d’alertes doivent-ils donc être privés de moyens d’agir ?
Visons : la ferme de l’horreur
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …
Oiseaux « de chasse », le scandale !
C’est le récit d’une saisie qui aurait pu être retentissante. Jumbo, star malgré lui du cirque Muller, n’a pas pu être …